A propos d'Invisibl.eu

Pourquoi le blog invisibl.eu ?

invisibl.eu est un blog dédié à la réflexion transdisciplinaire sur les enjeux de l’architecture des expositions. Se situant en apparence dans le champ du visible, cette activité, dont l’objet premier est de favoriser la rencontre entre l’Homme et les œuvres de l’Homme, se traduit essentiellement dans l’invisible.

Invisible aussi est un champ d’activités transdisciplinaires qui souffre, tant en France qu’en Europe, d’un manque de reconnaissance lié à la trop récente professionnalisation de ses métiers, au défaut de théorisation de ses enjeux, à l’absence de critique muséographique, à la présence toujours plus médiatisée de l’architecture des musées, des collections et des discours scientifiques. L’exposition qui en résulte est pourtant une synthèse sublimée qui met en liens – en intelligences réciproques – ces différents champs disciplinaires.

Invisible encore est l’enseignement de l’architecture de l’exposition, actuellement trop centré sur la seule scénographie théâtrale.

Invisible enfin reste ce métier, nommé, selon les chapelles et les pays, «muséographie», «scénographie», «austellungarchitektur», «exhibition design» et autre «design d’espace», étant en réalité une discipline de l’architecture.

invisibl.eu se donne donc pour objectif d’accompagner les professionnels, les étudiants et les amateurs à mieux comprendre et à penser les enjeux de l’architecture de l’exposition, au croisement des nécessités symbolique, historique, urbaine, politique, architecturale, scientifique, fonctionnelle, technique, financière, épistémologique et éthique.

invisibl.eu donnera la parole aux professionnels des métiers de l’exposition : architectes, muséographes, scénographes, ingénieurs culturels, critiques d’art, conservateurs, directeurs de musées, curators, scénaristes, chercheurs en sciences sociales, spécialistes d’éclairage, de multimédia, de signalétique, de communication, de médiation, designers du son, d’outils interactifs, cartographes, réalisateurs, ingénieurs de toutes disciplines, économistes, blogueurs, muséogeeks,… Vos contributions nous intéressent, n’hésitez pas à nous envoyer vos projets d’articles*, ils seront validées par un comité de rédaction.

invisibl.eu souhaite également donner la parole aux usagers des expositions ou d’autres lieux de savoirs car ils sont nos réels « clients ». Vous qui n’êtes pas professionnels des musées mais simples usagers, n’hésitez pas à nous écrire, à faire part de vos critiques ou de vos enthousiasmes, nous publierons régulièrement vos messages et des professionnels interagiront avec vous si nécessaire.

 

* charte d’écriture : 3 formats possibles de 500, 2 500 ou 6 000 signes, illustrés de 1 à 5 photos en jpg 300 dpi format paysage.